Un vétérinaire hors pair
Mathias a huit ans et vit à la campagne. Sa maman est institutrice et son papa est agriculteur. Il a été élevé avec tous les animaux de la ferme. Très jeune, Mathias est très attentif à la nature et à ses petits habitants.
Le matin en se levant avant de partir à l’école, il fait le tour du jardin accompagné de son merle. Oui, c’est son merle. Lorsqu’il l’appelle, son nom est Billy, il vient tournoyer au-dessus de Mathias. Il est presque apprivoisé. Il est vrai que l’an dernier, Mathias l’a recueilli au mois de novembre. Il avait une aile abîmée. Il l’a soigné pendant deux semaines. Billy ne pouvait plus voler. Il ne se déplaçait donc plus et sans l’aide de Mathias, il serait peut-être mort aujourd’hui. Effectivement, durant quinze jours Mathias lui apportait tous les matins des fruits frais avec un peu de pain beurré. Il avait lu dans un magasine auquel ses parents l’ont abonné que les oiseaux avaient besoin de matière grasse pour passer l’hiver. Il déposait tout cela à l’intérieur d’une mangeoire qu’il avait fabriqué seul comme un grand. Son père l’avait aussi aidé à construire avec quatre planches un petit logement en bois où Billy avait pu s’abriter. Il l’avait été accroché sur l’arbre où Billy s’était réfugié après sa blessure. Un beau jour Billy s’était envolé vers d’autres horizons, il était rétabli. Mathias avait été un peu triste mais il savait qu’un merle est un oiseau que l’on ne met pas en cage alors il s’était résolu en se disant qu’il avait dû partir en direction de régions plus chaudes. Mais l’année suivante, il était revenu. Mathias l’avait reconnu car il avait sous le ventre une jolie plume blanche.
Aujourd’hui Mathias sait que Billy peut se nourrir seul, pourtant il lui dépose régulièrement une tartine beurrée en hiver et quelques morceaux de fruits. La graisse a l’avantage de donner aux oiseaux un beau plumage bien épais afin de se protéger du froid.
Puis Mathias va près de l’étang pour donner du pain aux canards. Souvent, avant même qu’il ne se montre, ils sont tous regroupés près du ponton et l’attendent. Ils connaissent la ponctualité de Mathias.
Saturnin est le premier à venir. Il aime beaucoup Mathias. Sans lui, il aurait sans doute été écrasé ou dévoré par un renard. Il y a deux ans Cracotte, la canne noire, a eu six canetons. Partout où elle allait ses petits la suivaient, mais parmi eux il y en avait un très curieux qui a été très imprudent un jour. Tous les canards et canetons savent qu’ils sont en sécurité au milieu de l’étang. Mais sur la terre ferme, les plus jeunes deviennent très facilement des proies faciles pour des prédateurs tels qu’un renard ou un ragondin. Très peu d’animaux osent s’y hasarder seuls. Cependant certains se laissent tenter par le goût de l’aventure.
C’est ainsi que notre jeune caneton, un jour s’éloigne de son groupe et part visiter les alentours. Il est attiré par tout, les fleurs, les papillons, une sauterelle ou une grenouille. Et de petits pas en petits pas, voici notre jeune ami qui se retrouve à la lisière du bois. Il est prêt à traverser la grande route, quand il s’envole dans les airs. Pourtant il ne sait pas voler !!! En se débattant il s’aperçoit que c’est un garçonnet qui l’a soulevé. Heureusement, car au même instant un gros camion passe sur la grande route. Sans l’aide de Mathias notre caneton ne serait plus là aujourd’hui.
Mathias rassure très doucement son jeune ami et le ramène auprès des siens. Avant de partir, il lui fait promettre d’être très prudent à l’avenir. Mathias s’éloigne de l’étang en disant au jeune casse-cou : « Au revoir, Saturnin. Je reviendrai demain pour savoir si tu as été bien sage ». Chaque jour Mathias vient rendre visite à tous les canards et joue avec son ami Saturnin.
Mais aujourd’hui, Saturnin a attendu toute la journée et Mathias n’est pas venu. Billy aussi a guetté Mathias sans plus de succès. Un jour passe puis deux puis trois, la semaine entière s’écoule sans que ni l’un ni l’autre n’aperçoive Mathias.
Ne voyant rien venir, Billy et Saturnin s’inquiètent et décident d’aller aux nouvelles. C’est ainsi qu’ils se retrouvent tous les deux en même temps devant la porte fenêtre de Mathias. La chambre est calme. Au fond de la pièce, il y a un lit en forme de bateau dans lequel ils distinguent une touffe de cheveux roux. C’est certainement Mathias. Doucement, sans faire de bruit, Billy et Saturnin approchent.
Ils sont au milieu de la pièce lorsque la porte de la chambre s’entrouvre. Un énorme chien entre et s’apprête à bondir sur eux. Chacun s’observe quelques secondes, surpris par la situation. Puis, en l’espace d’un instant, c’est un brouhaha infernal, aboiements, cancanements, froissement d’ailes transforment ce petit coin calme en un véritable champ de bataille. Surpris également, Mathias sursaute dans son lit en se demandant s’il n’est pas en plein rêve.
Tous se retrouvent auprès de Mathias. Le chien est au pied du lit, Saturnin tente de se cacher sous une couverture et Billy est posé sur la tête de Mathias. Ils sont tous immobiles mais chacun est prêt à sauter sur celui qui va bouger le premier. Mathias comprend la gravité de la situation et dit doucement : « Soyez gentils mes amis de ne pas faire trop de bruit, je suis très fatigué et le docteur a dit que j’avais besoin de calme ». C’est ainsi qu’après des présentations en règle, ils deviennent tous les trois les meilleurs amis du monde.
Grâce à eux, Mathias ne trouve plus le temps trop long en attendant d’être totalement guéri.
Aujourd’hui comme toujours, Mathias fait le tour de son jardin avant d’aller en classe. Mais cette fois, il n’est plus seul. Son chien, Mousse, l’accompagne dans sa promenade. C’est parfois même lui qui porte le sac de pain sec destiné aux canards tandis que Billy voltige autour d’eux et n’hésite pas à se poser sur le dos de Mousse qui se tortille dans tous les sens.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres