Amitiés Littéraires

Amitiés Littéraires

ROMAN 1 - L'ESPACE D'UN INSTANT OÙ TOUT BASCULE

L'espace d'un instant où tout bascule 


MARIE MAHÉ

PUBLIÉ LE 07/02/2019 01:52MIS À JOUR LE 18/03/2019 08:16

1 MIN DE LECTURE
    
     Ce texte est le premier que j'ai écrit. Il date de décembre 2013. A l'époque, je voulais m’essayer à un roman « autobiographique » pour lequel j'avais réuni de nombreux feuillets manuscrits, tout cela en supposant que je ne saurais sans doute pas imaginer une autre histoire que la mienne. Un jour pourtant, je me suis décidée à écrire un "roman" au travers d’un personnage qui de loin me ressemblait. J’ai pris, cette fois, mon ordinateur et je me suis « lâchée ». Les mots sont venus les uns derrière les autres, formant des phrases puis une histoire. J’inventais au fil des pages et la sensation fut extraordinaire. Je n'avais pas prévu que le matin en me levant, j'écrirais comme j'aurais pu lire, manger ou respirer, c'était très jouissif, je ne vois pas d'autre mot aussi fort qui puisse exprimer aussi bien ce que j'ai pu ressentir au cours des trois semaines qu'il m'a fallu pour le terminer.
    
    Dans ma tête, les idées se bousculaient, elles me réveillaient parfois la nuit avec cette envie de m’installer à mon bureau face à mon ordinateur. C’était une situation étonnante que je n’avais jamais ressentie auparavant dans tout ce que j’avais pu entreprendre de motivant au cours de toute ma vie. J’étais devenue accro, j’éprouvais un besoin insatiable, boulimique d’inventer et de donner vie à mes personnages.
 
    Bien entendu, c'est un premier roman, je suis bien consciente que ce livre a surgi de mon cœur, et a été écrit avec mes tripes, avec toutes les erreurs qu’une telle spontanéité peut engendrer, alors pardonnez-moi pour cela.
 
    Depuis je l'ai relu mille fois et fait lire aussi autour de moi pour tenter de corriger des fautes de syntaxe, d’orthographe, de présentation, de descriptions trop longues, de phrases trop lourdes. Des erreurs il en restent sans aucun doute mais j'aime ce texte et j'aimerais savoir si la trame, l’intrigue ou le déroulement de mon l’histoire pouvaient susciter le moindre intérêt à vos yeux, je serais vraiment ravie de connaître vos avis, en tant que lecteur car n'est-ce pas le lecteur le plus important dans l'histoire. Ce n'est pas lui qui vous publie certes mais à quoi cela sert-il d'être édité si vous n'êtes pas lu.
 
 

Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à me faire partager vos critiques, elles seront toujours source d'inspiration pour la suite. Merc

 

_________________________

 

 

Depuis quelques temps, Marie avait l’impression de se sentir épiée. Rien de ce qu’elle faisait, n’était conforme à ce qu’elle avait l’habitude de faire jusqu’à présent. Lorsqu’elle était prête à prendre une nouvelle décision, elle, si spontanée d’habitude, réfléchissait le pour et le contre. Elle se surprenait aussi à dialoguer toute seule pour mettre en évidence les points positifs et négatifs du choix qu’elle s’apprêtait à prendre. Cette situation durait depuis un certain temps déjà...

 

À partir du jour où ses enfants avaient organisé une grande fête pour ses cinquante ans ; comme si, cet âge l’avait rendue plus mature, plus consciencieuse... Jusqu’à présent, Marie avait toujours fait confiance à son instinct et celui-ci lui avait plutôt réussi. Son tempérament très optimiste la faisait tout prendre du bon côté. Elle savait tirer parti de toutes les situations mêmes les plus difficiles. Chaque événement savait lui amener son lot de bonnes surprises, malgré quelques mauvaises. Or à dater de cet anniversaire, avec tous ces amis, rien n’était plus comme avant.

 

Pourquoi aujourd’hui se sentait-elle si bizarre ? Était-ce simplement une sensation ou existait-il des causes physiques ou psychologiques qu’elle n’avait pas su déceler ? Marie n’était pas pratiquante mais elle avait la foi, en Dieu sans doute un peu, en l’homme c’était certain. Elle croyait en sa bonté par nature, même si parfois les hommes n’étaient pas toujours aussi bons qu’elle l’aurait souhaité. Marie cherchait à comprendre ce qui pouvait provoquer sa morosité, son indécision. Aurait-elle fait quelque chose qui puisse lui être reprochée et, quand bien même serait-ce vrai, qui pourrait-il le lui reprocher ? Serait-elle en train de faire le bilan de sa vie avant de la voir changer de cap ou peut-être pressentait-elle inconsciemment des problèmes à venir…. Mais de quel ordre ?

 

 

 



03/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres